Le Mot du Maire
Positionnée dans le sud-ouest de la Martinique, la Commune de Les Anses d’arlet tient son nom du chef Caraïbe Arlet forcé d’abandonner ses terres au profit de Jacques Dyel du Parquet alors gouverneur de la Martinique en 1651.
Ce territoire abrite : beauté des paysages, histoires extraordinaires et singularité patrimoniale. L’imprégnation de ces trois éléments confère à l’arlésien des valeurs reconnues d’hospitalité et de
combativité/résistance.
N’est-ce pas les amérindiens rescapés de la conquête coloniale meurtrière qui offrirent asile et savoir-faire aux nègres marrons fuyant les horreurs de l’esclavage. savoir-faire qui habite encore aujourd’hui nos gens de la mer et agriculteurs.
N’est-ce pas les arlésiens eux-mêmes, sous la direction du mécène bienfaiteur Henri Larcher qui ont reconstruit l’église en 1767 après que celle-ci ait été incendiée par l’armée britannique vaincue par les français lors d’une bataille militaire dont le Bourg a été le théâtre en 1762.
Aussi, la coexistence de ces mêmes trois éléments fait-elle de notre commune l’une des plus visitée du pays Martinique depuis des décennies et le deuxième Village préféré des français en 2020.
Tout autant que les atouts naturels, le patrimoine immatériel et mémoriel fait la fierté des habitants des différents quartiers empreints de spécificités géographiques et anthropologiques remarquables.
Il y a dans ce constat, une nécessité de préservation, de transmission et un devoir de valorisation. C’est bien ce postulat qui anime le Conseil municipal qui investit ce chantier en y associant les
habitants ; ils sont les faiseurs et les gardiens de patrimoine.
Il y a dans l’inventaire patrimonial une telle multiplicité, une telle répartition territoriale, et enfin une telle vivacité de l’immatériel que le chantier, de l’avis de la Municipalité tout comme de la population, ne peut s’enfermer dans un périmètre établi.
Pour autant, la non proclamation de site patrimonial remarquable n’exclut pas la mise en exergue nécessaire de lieux pétris de caractères tels que le Bourg, les villages de pêches, anse Bellay ou encore les sentiers des mornes.
Puisse ce document permettre de faire amplement connaissance avec Les anses d’Arlet : son histoire, son potentiel patrimonial. il s’agit bien d’une Ville comme nulle part ailleurs autant qu’une petite cité à caractère
J’espère vivement que cette présentation manifeste la volonté durable de la Commune de mettre la valorisation du patrimoine et l’amélioration de l’accueil du public au centre de son action politique.
Très bonne lecture
Eugène Larcher, Maire
Extrait du dossier de candidature des Petites Citées de Caractères.