Les Jumelages

INFORMATION POPULATION

En décembre dernier, le passage au stade 4 du plan éruption volcanique a été activé, rendant incontournable une collaboration entre toutes les communes de la Martinique.

Ainsi, la ville du Morne Vert et celle de Les Anses d’Arlet se retrouvent jumelées et le Maire Eugène LARCHER a accueilli vendredi 15 octobre 2021 une délégation du Morne Vert pour une visite des structures d’accueil de notre ville.

Cette délégation était composée de Madame Angèle SERBIN- Maire du Morne Vert, Monsieur Félix LUDIVION, Elu en charge des travaux, M. William NAPOL- Directeur Général des Services et Madame Virginie SERVIUS, Responsable du CCAS.

La ville possède 6 infrastructures d’accueil de population en cas de risques majeurs dont 5 municipales : les 3 écoles, le hall des sports et le complexe polyvalent pour une capacité d’accueil de 580 lits et le collègue Alexandre Stellio (environ 200 lits).

Cette rencontre a été également l’occasion d’engager une réflexion sur la mutualisation entre les 2 communes d’une partie des ressources humaines et sur l’éventuelle mobilisation d’une réserve communale de sécurité civile.

En cas de survenue d’évènements majeurs, le Maire sait pouvoir compter sur la mobilisation de chacun et notamment des associations.

D’ailleurs, la prochaine étape sera une rencontre entre les forces vives de chacune des deux communes pour mieux appréhender cette action de solidarité.

La convention de jumelage entre les Anses-d’Arlet et Ouidah (Bénin) sera finalisée en Martinique

Jumelage

 

Eugène Larcher maire des Anses d’Arlet et M. B. ADJOVI, 1er adjoint de Ouidah, lors de la célébration de jumelage à Ouidah, le 16 avril 2019.  ©Anses-d’Arlet

Des maires, des élus et des députés de l’Assemblée nationale du Bénin sont en Martinique pour les cérémonies de la deuxième phase du jumelage entre Les Anses-d’Arlet et la ville d’Ouidah. La signature définitive de la convention de jumelage va se dérouler samedi 20 juillet 2019.

La première phase de signature du jumelage s’est déroulée à Ouidah le 16 avril 2019. Elle concrétise la volonté du maire des Anses-d’Arlet de construire un cadre de coopération nouveau avec le Bénin mais aussi, avec le continent africain dans son ensemble.

Un projet lancé par les Anses-d’Arlet

Eugène Larcher, le maire de cette petite commune du sud de Martinique, a convaincu son conseil municipal et a fait voter le 26 juillet 2018 à l’unanimité, la proposition de la mise en place d’un jumelage entre les Villes de Ouidah et les Anses-d’Arlet.

Jumelage

 

©Anses-d’Arlet

Un impact sur d’autres villes du Bénin

Ouidah est une ville du sud du Bénin, en Afrique de l’ouest. Cet exemple de coopération a déjà un impact favorable sur plusieurs autres villes du Bénin comme celles de Cotonou, de Zè et bien d’autres qui envisagent de mener des actions de coopération décentralisées avec des villes de Martinique.

Porte du non retour

 

​​​​​​​La Route des Esclaves, un chemin par lequel les esclaves étaient emmenés pour rejoindre les navires, est bordée de monuments et conduit à la “Porte du Non Retour”, une arche commémorative sur le front de mer.​​​​​​​ ©Ouidah

Une partie importante des esclaves déportés vers la Martinique sont partis du Bénin, anciennement appelé le Dahomey. Le célèbre et résistant Roi du Dahomey, le Roi BEHANZIN arrêté par les français, a séjourné pendant douze ans au Fort-Tartenson.

Une délégation de parlementaires

​​​​​​​Trois hautes personnalités de l’Assemblée nationale du Bénin dont le premier questeur sont présentes en Martinique jusqu’au 23 juillet 2019. Au-delà de leur participation à ces cérémonies, elles rendront visite aux autorités Martiniquaises afin d’étudier la faisabilité de la mise en place de partenariats sur les plans touristique, environnemental, culturel, et social.
Les différentes associations de pêcheurs des deux villes vont développer des collaborations.

Print Friendly, PDF & Email

Rechercher

Nouvelle application

Nouvelles de la Martinique

Le Martiniquais Baptiste Thiery devient champion de France du décathlon

L'athlète martiniquais Baptiste Thiery, du club de la Jeunesse Sportive Franciscaine (JSF) devient champion de France Elite du Décathlon samedi 25 juin 2022 à Caen. [...]

La réalisatrice ivoirienne (d'origine martiniquaise) Johan'a Dilolo, scénariste et créatrice de lumières, incarne le nouveau visage du spectacle

La productrice, réalisatrice, scénariste ivoirienne Johan’a Dilolo est en Résidence d’artistes à Tropiques Atrium à Fort-de-France. Elle travaille comme créatrice du lumières avec la Compagnie Mémoire d'eau dirigée par Gloriah Bonheur, sur le projet Kuma, élektro, djez, une œuvre pluridisciplinaire contemporaine. [...]

Deux ondes tropicales sont attendues dont la deuxième qui pourrait se transformer en dépression, la semaine suivante

Deux ondes tropicales vont intéresser la moitié Sud de l'Arc Antillais. La deuxième "évolue dans un environnement favorable". La perturbation pourrait se transformer en dépression tropicale en milieu de semaine prochaine vers les Petites Antilles, selon météo Martinique. [...]

La Collectivité Territoriale fait le point sur la baisse des prix de 1000 produits de première nécessité

Annoncée en avril 2022, l'initiative de la Collectivité pour lutter contre la vie chère se poursuit. Vendredi 24 juin 2022, le président de la commission attractivité développement économique, a dressé un point d’étape sur l’avancement des travaux relatifs à la baisse des prix de 1 000 produits de consommation courante. [...]

Violence en novembre 2021 en Guadeloupe : 5 personnes placées en détention en Martinique

5 personnes ont été arrêtées cette semaine en Guadeloupe dans le cadre de l'enquête sur les violences qui ont touché le territoire en novembre 2021. Transférées en Martinique, elles ont été présentées à un juge, mises en examen pour notamment participation à une association de malfaiteurs et placées en détention au centre pénitentiaire de Ducos, vendredi 24 juin 2022. [...]