Les Jumelages

INFORMATION POPULATION

En décembre dernier, le passage au stade 4 du plan éruption volcanique a été activé, rendant incontournable une collaboration entre toutes les communes de la Martinique.

Ainsi, la ville du Morne Vert et celle de Les Anses d’Arlet se retrouvent jumelées et le Maire Eugène LARCHER a accueilli vendredi 15 octobre 2021 une délégation du Morne Vert pour une visite des structures d’accueil de notre ville.

Cette délégation était composée de Madame Angèle SERBIN- Maire du Morne Vert, Monsieur Félix LUDIVION, Elu en charge des travaux, M. William NAPOL- Directeur Général des Services et Madame Virginie SERVIUS, Responsable du CCAS.

La ville possède 6 infrastructures d’accueil de population en cas de risques majeurs dont 5 municipales : les 3 écoles, le hall des sports et le complexe polyvalent pour une capacité d’accueil de 580 lits et le collègue Alexandre Stellio (environ 200 lits).

Cette rencontre a été également l’occasion d’engager une réflexion sur la mutualisation entre les 2 communes d’une partie des ressources humaines et sur l’éventuelle mobilisation d’une réserve communale de sécurité civile.

En cas de survenue d’évènements majeurs, le Maire sait pouvoir compter sur la mobilisation de chacun et notamment des associations.

D’ailleurs, la prochaine étape sera une rencontre entre les forces vives de chacune des deux communes pour mieux appréhender cette action de solidarité.

La convention de jumelage entre les Anses-d’Arlet et Ouidah (Bénin) sera finalisée en Martinique

Jumelage

 

Eugène Larcher maire des Anses d’Arlet et M. B. ADJOVI, 1er adjoint de Ouidah, lors de la célébration de jumelage à Ouidah, le 16 avril 2019.  ©Anses-d’Arlet

Des maires, des élus et des députés de l’Assemblée nationale du Bénin sont en Martinique pour les cérémonies de la deuxième phase du jumelage entre Les Anses-d’Arlet et la ville d’Ouidah. La signature définitive de la convention de jumelage va se dérouler samedi 20 juillet 2019.

La première phase de signature du jumelage s’est déroulée à Ouidah le 16 avril 2019. Elle concrétise la volonté du maire des Anses-d’Arlet de construire un cadre de coopération nouveau avec le Bénin mais aussi, avec le continent africain dans son ensemble.

Un projet lancé par les Anses-d’Arlet

Eugène Larcher, le maire de cette petite commune du sud de Martinique, a convaincu son conseil municipal et a fait voter le 26 juillet 2018 à l’unanimité, la proposition de la mise en place d’un jumelage entre les Villes de Ouidah et les Anses-d’Arlet.

Jumelage

 

©Anses-d’Arlet

Un impact sur d’autres villes du Bénin

Ouidah est une ville du sud du Bénin, en Afrique de l’ouest. Cet exemple de coopération a déjà un impact favorable sur plusieurs autres villes du Bénin comme celles de Cotonou, de Zè et bien d’autres qui envisagent de mener des actions de coopération décentralisées avec des villes de Martinique.

Porte du non retour

 

​​​​​​​La Route des Esclaves, un chemin par lequel les esclaves étaient emmenés pour rejoindre les navires, est bordée de monuments et conduit à la “Porte du Non Retour”, une arche commémorative sur le front de mer.​​​​​​​ ©Ouidah

Une partie importante des esclaves déportés vers la Martinique sont partis du Bénin, anciennement appelé le Dahomey. Le célèbre et résistant Roi du Dahomey, le Roi BEHANZIN arrêté par les français, a séjourné pendant douze ans au Fort-Tartenson.

Une délégation de parlementaires

​​​​​​​Trois hautes personnalités de l’Assemblée nationale du Bénin dont le premier questeur sont présentes en Martinique jusqu’au 23 juillet 2019. Au-delà de leur participation à ces cérémonies, elles rendront visite aux autorités Martiniquaises afin d’étudier la faisabilité de la mise en place de partenariats sur les plans touristique, environnemental, culturel, et social.
Les différentes associations de pêcheurs des deux villes vont développer des collaborations.

Print Friendly, PDF & Email

Rechercher

Nouvelle application

Nouvelles de la Martinique

La flamme olympique de Paris 2024 passera par la Martinique

La Martinique a été intégrée au parcours de la flamme olympique. Une grande première pour l'île. Le Monde Sportif Martiniquais attend avec impatience cet évènement qui représente une certaine fierté. La flamme olympique passera dans quatre autres territoires d'outre-mer. [...]

22 nouveaux gendarmes en Martinique pour renouveler l’effectif de la compagnie de Trinité

La compagnie de gendarmerie de Trinité, au nord atlantique, vient d’accueillir 22 nouveaux militaires. Ils sont déployés comme leurs prédécesseurs dans les brigades du Robert, de Sainte-Marie, du Gros-Morne, du Lorrain, de Basse-Pointe et celle de la ville trinitéenne. Une partie de ces effectifs intègre la cellule recherche et le PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie). [...]

Le budget 2023 des Outre-mer en hausse de 300 millions d'euros

Le budget du ministère des Outre-mer atteint les 2,4 milliards d'euros pour 2023. La hausse des dépenses concerne le service militaire adapté, la lutte contre les sargasses ou encore la gestion de l'eau en Guadeloupe [...]

"Pa Jétey Martinique", une page Facebook destinée uniquement aux dons

Depuis juin 2019, de nombreux internautes s’invitent sur la page de "Pa Jétey Martinique", un groupe solidaire qui propose de "donner ce qui ne nous sert plus, à ceux qui en ont besoin". Il compte à ce jour plus de 17 000 membres. [...]

Les élus de L'Assemblée se retrouvent en séance plénière mensuelle pendant 2 jours

71 dossiers soumis aux débats et décisions des conseillers de l'Assemblée de Martinique sur deux jours au siège de l'institution à Fort-de-France (lundi 26 et mardi 27 septembre 2022). Séance à suivre en DIRECT. [...]