Maison de Services Au Public

La Cyberbase de Petite Anse devient MSAP

Qu’est-ce qu’une Maison de services au public ?

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.

Les Maisons de services au public revêtent diverses formes, au regard des besoins de la population locale et des spécificités du territoire. Afin d’aller au plus près des habitants, certaines Maisons privilégient des implantations multi-sites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires (en mairie, pendant les marchés, dans des locaux associatifs, etc.). Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des offices du tourisme, des médiathèques, des espaces de co-working, etc.

Quelle est l’offre de services « de base » d’une Maison ?

Accueil, information et orientation 

  • Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
  • Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
  • Etre orienté vers l’agence partenaire adéquate
  • Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet

Aide à l’utilisation des services en ligne 

  • Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
  • Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
  • Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie

Facilitation administrative

  • Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
  • Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
  • Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
  • Numériser et imprimer des documents

Faciliter la mise en relation

  • Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
  • Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire
  • Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public

 

CYBERBASE

Espace public numérique d’accès et d’initiation aux technologies de l’information et de la communication, la Cyber-base accueille tous les publics jeunes, adultes et seniors.

Pendant les horaires d’accès libre, le matériel de l’espace multimédia est disponible pour des usages personnels tels que :

  • la recherche d’information
  • les réseaux sociaux
  • le courrier électronique
  • l’utilisation des logiciels de bureautique
  • la clearance douanière
  • l’ e-administration
  • les jeux

Des ateliers d’initiation et de perfectionnement à l’informatique (individuel ou en groupe) sont également proposés aux usagers.

Renseignements et inscriptions:

Cyber base du Bourg
15 allée des arlésiens
Tél: 0596 68 64 82
Horaires d’ouverture
Lundi : 8h-12h et 13h-17h30
Mardi : 8h00-13h
Mercredi, jeudi, vendredi : 8h-13h et 14h-17h30
Samedi : 8h-11h30

MSAP Petite Anse
Rue Case Toto
Tél: 0596 76 61 48

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