Securite Prevention et Risque Majeurs

Sécurité Prévention et Risque Majeurs

Chaque année, de Juin à Novembre la Martinique est soumise au risque cyclonique. N’attendez pas pour vous préparer ! Pwan douvan avan douvan pran’

[su_tabs style=”default” active=”1″ vertical=”no” mobile=”stack” class=””] [su_tab title=”Risque sismique” disabled=”no” anchor=”” url=”” target=”blank” class=””]

Le Kit d’Urgence

Votre kit d’urgence est constitué des objets à réunir avant un tremblement de terre pour ne pas se retrouver démuni lorsque celui-ci arrivera.

Votre kit doit être adapté aux lieux, aux personnes, aux habitudes, aux nécessités. Les besoins des enfants sont à considérer avec attention ; ils doivent pouvoir retrouver quelques objets qui leurs sont chers afin de minimiser leur angoisse.

• Mettez de côté le nécessaire pour vous soigner, vous alimenter et vous informer après un tremblement de terre.
  • Personnalisez votre kit selon vos propres besoins.
  • Rangez-le dans un endroit accessible (dans le coffre de votre voiture, un abri de jardin…)
  • Tous les membres du foyer doivent savoir où il se trouve.

Checklist-128 Voici une petite check-list d’exemple de kit de survie.

Cliquez ici pour télécharger cette liste format pdf afin de l’imprimer et cocher au fur et à mesure de la réalisation de votre kit de survie.

Pensez à vérifier leur date de péremption:

Checkbox EmptyEau, lait en poudre pour bébé et aliments longue conservation…

Checkbox EmptyTrousse de premiers secours (pansements, bandages, désinfectant, ciseaux…)

Checkbox EmptyTraitements médicaux chroniques

Checkbox EmptyLampe torche

Checkbox EmptyRadio et piles

Checkbox EmptyBougies, allumettes, briquets

Checkbox EmptyRéchaud à gaz

Checkbox EmptyGants de travail

Checkbox EmptyUn sifflet

Checkbox EmptyCopies papier ou numériques (enregistrées sur clé USB) des documents personnels (pièce d’identité, assurance, livret de famille…)

Pour plus de renseignements :

Plan familial de mise en sûreté – PFMS_jeprotegemafamille-1

[/su_tab]

PREVENTION SECURITE ET RISQUES MAJEURS

(P .S .R .M)

Pôle créé en juillet 2017

Ses objectifs

• Soutenir et poursuivre l’accompagnement des parents à travers le dialogue et en lien avec les différents partenaires (CAF, CAESM, CTM et FIPD, Tribunal de Grande Instance.
  • La sensibilisation aux risques routiers
  • Ateliers de simulation
  • Matinée d’information
  • Poursuivre la sensibilisation aux risques majeurs
  • Mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde
  • Exercices d’évacuation dans les écoles et bâtiments publics
  • Visite des Etablissements Recevant du Public
  • La mise en place d’une réserve communale de Sécurité Civile
  • La formation à la manipulation des extincteurs (les agents)
  • La prévention de la santé et de la sécurité au travail

Cette action a pour but de mener ou de proposer des actions de prévention, de correction ou d’amélioration des conditions de travail :

• La formation de Sauveteurs Secouristes du Travail (SST), Maintien et Actualisation des Compétences (MAC)
  • L’action du bien-être au travail
  • Mise à jour du Document Unique (DU).

Ses missions

• La mise en œuvre de la stratégie de prévention de la délinquance
  • L’accueil physique et téléphonique des administrés et visiteurs (Espace EDI) avec la permanence du conciliateur jusqu’en avril 2019 : 29 administrés reçus.
  • La sensibilisation, l’information, la formation de l’ensemble du territoire aux risques majeurs – Participation aux exercices : « Caraibe Wave », semaine Réplik, exercice tsunami.
  • La prévention de la santé et de la sécurité au travail
  • La mise à jour du Document Unique

ESPACE D’ECOUTE DE DIALOGUE ET D’INSERTION (ESPACE EDI)

Lieu d’accompagnement, d’accueil et d’insertion des publics cibles du CLSPD

Ses missions

• Accueil physique et téléphonique des administrés et visiteurs,
  • Permanence de la Mission Locale avec l’accueil de 380 jeunes.
  • Actions Conseil Local de Sécurité et Prévention à la Délinquance et Réseau d’Ecoute et d’Appui et d’Accompagnement des Parents (Rencontres parents/socio professionnels, ateliers d’expression)

Ces actions ont pour but d’aider et conforter les parents dans leur rôle éducatif :

• Les permettre d’être des éducateurs,
  • valoriser leurs compétences de parents, en s’appuyant sur leur savoir-faire propre mais aussi sur leur aptitude à s’entraider,
  • les rendre acteurs. Veiller à leur implication.
  • Les professionnels interviennent en appui, en apportant des compétences particulières (animation du groupe de paroles).

RISQUES MAJEURS

• La sensibilisation, l’information aux risques majeurs
  • Réunions d’information (17 rencontres et réunions), exercices de simulation (écoles, agents municipaux)
  • Visites de sites pour habilitation (invitation ou demande de la Ville)
  • La mise en place d’une réserve communale de Sécurité Civile (prochaine étape : recrutement des réservistes volontaires)

PREVENTION DE LA SANTE

La mission est orientée vers les actions de prévention et l’évaluation des risques professionnels afin de préserver la santé, la sécurité des travailleurs et d’améliorer les conditions de travail.

Action marquée par une matinée GYMKANA, afin de poursuivre le bien-être et l’épanouissement au travail.

• La mise à jour du Document Unique (DU). Evaluation des Risques         Professionnels (ERP).

Un document pratique permettant d’avoir une vue d’ensemble des risques professionnels et des actions de prévention, mais aussi un document d’information pour les salariés.

• La formation Sauveteurs Secouristes du Travail (S .S.T)

Une formation qui prépare le sauveteur secouriste du travail à intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’accident du travail dans l’établissement. 30 agents formés à ce jour.