Papiers – Citoyenneté

Question-réponse

Qu'est ce qu'une hypothèque judiciaire conservatoire ?

Vérifié le 16 décembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous doutez que votre débiteur vous rembourse à la date prévue, vous pouvez demander une hypothèque judiciaire sur un bien immobilier (maison, appartement, terrain ...) lui appartenant. Cette hypothèque, provisoire puis définitive, vous donne la garantie d'être remboursé, quoi qu'il arrive.

Vous devez demander au tribunal de vous autoriser à inscrire une hypothèque sur le bien immobilier (maison, appartement, terrain ...) appartenant à votre débiteur.

  À savoir

compte tenu de la complexité de cette procédure (notamment les délais à respecter), il est conseillé de faire appel à un avocat.

Pour que votre demande soit recevable, vous devez avoir la preuve :

  • que le débiteur vous doit effectivement de l'argent
  • et qu'il existe un risque que le débiteur tente de ne pas verser la somme due

Le tribunal concerné dépend de la nature de votre créance :

Vous devez présenter une requête au juge de l'exécution du tribunal où habite le débiteur.

Si la créance est supérieure à 10 000 €, la requête doit être présentée par un avocat.

Mais compte tenu de la complexité de la procédure (obligation de respecter certains délais), il est conseillé de faire appel à un avocat, même si la créance est inférieure.

Pour contacter un avocat :

Où s’adresser ?

Le juge rend sa décision sans que le débiteur soit convoqué et sans débats.

Vous devez vous adresser au président du tribunal de commerce du lieu où habite le débiteur.

Pour connaître les coordonnées des tribunaux de commerce :

Où s’adresser ?

Tél. : 0(596)484141

Fax : 0(596)484335

Site web : http://www.gtc972.fr

Vérifié le 14-12-2021 par Ministère de la Justice

Décision du juge

Si le juge estime que votre demande est fondée, il vous autorise à inscrire une hypothèque provisoire (aussi appelée hypothèque conservatoire) sur un ou plusieurs biens du débiteur.

La décision du juge, appelée ordonnance, indique les informations suivantes :

  • Le montant de la créance concernée
  • Et le ou les biens concernés

Inscription de l'hypothèque

Vous devez charger un avocat d'inscrire l'hypothèque provisoire au service de publicité foncière (ex-conservation des hypothèques).

L'inscription doit être faite dans les 3 mois qui suivent la décision du juge.

Elle est valable pendant 3 ans.

Pour contacter un avocat :

Où s’adresser ?

Information du débiteur

Vous devez ensuite charger un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) d'informer le débiteur de l'inscription de l'hypothèque. Le commissaire de justice doit intervenir dans les 8 jours qui suivent l'inscription de l'hypothèque.

Effets de l'hypothèque provisoire

Si le débiteur vend le bien hypothéqué, le montant qu'il vous doit peut être prélevé sur le prix de vente et conservé par le notaire.

Après l'inscription provisoire de l'hypothèque, vous avez a 1 mois pour agir en justice afin d'obtenir un titre exécutoire, à moins que vous n'en ayez déjà un.

À partir de l'obtention du titre exécutoire, le créancier a 2 mois pour faire inscrire définitivement l'hypothèque au service de publicité foncière.

Effets de l'hypothèque définitive

Si le montant de la créance est important, et que le débiteur ne vous rembourse pas à la date prévue, vous pouvez engagez une procédure de saisie immobilière.

Print Friendly, PDF & Email

Rechercher

Nouvelle application

Nouvelles de la Martinique

41 homicides à Sainte-Lucie depuis le début de l'année : la police locale demande l'aide internationale

Impuissant face à une criminalité qui monte en flèche, le Commissaire de police de Sainte-Lucie, Milton Desir, souhaite obtenir l'aide internationale pour améliorer les capacités investigatrices de ses équipes surtout en matière d'expertise médico-légale. [...]

Une aide financière pour préparer un concours dans la fonction publique... la préfecture de Martinique lance sa campagne

La préfecture de Martinique vient de lancer la campagne 2022-2023 des "Bourses Talents", un dispositif gouvernemental "pour l’égal accès à l’emploi public", catégorie A ou B. Les étudiants, les élèves des classes "prépa talents", les demandeurs d’emploi et les personnes bénéficiant d’un CDI à temps partiel ou en reconversion peuvent postuler, sous certaines conditions de ressources. [...]

Un homme d'origine martiniquaise tué par un tir de police à l'aéroport de Roissy

Un homme a été tué mercredi matin (10 août 2022) à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle par un tir de policier après avoir brandi un couteau, selon la police. [...]

10 prétendantes retenues pour Miss Beauté Noire 2023, une élection prévue en octobre prochain

Les castings du mois de juillet 2002 pour la sélection des participantes à la 37e édition de Miss Beauté Noire sont terminés.10 candidates ont été retenues. L’aventure commence ce mois d’Août 2022 avec des activités sportives, culturelles, patrimoniales et de découvertes. Septembre sera consacré à la préparation et à la promotion de l’élection Miss Beauté Noire prévue fin octobre à la Ferme Perrine. [...]

Tour de Martinique en yoles rondes : comment concilier l'éthique et l'économie ?

"Ce qui gâche l'affaire : ces voiles réduites à des panneaux publicitaires"...ce commentaire de l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau lors de la fin du 36e Tour de Martinique en yoles rondes, suscite une réflexion sur l'omniprésence de la publicité dans cette compétition. [...]