Papiers – Citoyenneté

Question-réponse

Comment s'inscrire à l'opération tranquillité vacances (OTV) ?

Vérifié le 20 juin 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous partez bientôt en vacances ? Afin d'éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances. Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...).

Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le service en ligne ou vous rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie.

Le service en ligne vous permet de déterminer si la surveillance de votre logement dépend des services de police ou de gendarmerie.

L'opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer.

Votre inscription à l'opération tranquillité vacances doit être effectuée au plus tard 3 jours avant votre départ si votre logement dépend des services de police.

Votre inscription doit être effectuée au plus tard la veille du départ si votre logement dépend des brigades de gendarmerie.

A l'aide d'un compte FranceConnect, vous pouvez vous inscrire à l'opération avec le service en ligne suivant :

Service en ligne
S'inscrire à l'opération tranquillité vacances (OTV)

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

 Attention :

pour modifier votre demande (par exemple changer vos dates d'absence car vous rentrez de vacances plus tôt), vous devez vous déplacer en brigade de gendarmerie ou au commissariat de police. La modification en ligne n'est pas possible.

Une fois la démarche en ligne complétée, vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

Votre logement est surveillé par les services de police ou les brigades de gendarmerie selon le lieu où il se trouve.

L'opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer.

Une fois la démarche réalisée, vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

L'utilisation du téléservice ne nécessite pas de justificatifs.

Et aussi

Pour en savoir plus

Print Friendly, PDF & Email

Rechercher

Nouvelle application

Nouvelles de la Martinique

Première défaite du Golden-Lion dans le championnat de Régional 1

Le champion de Martinique, le Golden-Lion, a été battu par le Club Péléen lors de la 10e journée du championnat de Régional 1, samedi 03 décembre 2022. Une défaite sans trop de conséquences pour le leader de la poule A. Dans la poule B, le Club Colonial et le Club Franciscain gagnent et creusent l’écart par rapport aux poursuivants au classement. [...]

Une 2e étoile du "label station nautique" pour Fort-de-France

Samedi 3 novembre 2022, la ville foyalaise s’est vue décernée à Paris, une 2e étoile du "label station nautique". Cette distinction est considérée dans le milieu, comme une "référence en matière d’organisation des activités nautiques". [...]

Le Golden-Star (Martinique) et l'Etoile de l'ouest (Guadeloupe) remportent la coupe de France de basket zone Antilles

Après les confrontations Martinique/Guadeloupe qui se sont déroulées au palais des sports de Rivière Salée, samedi 3 décembre 202, les équipes qui affronteront les clubs Guyanais sont désormais connues. le Golden-Star de la Martinique chez les femmes et l'Etoile de l'ouest de la Guadeloupe chez les hommes. [...]

Voile : la Transat Jacques Vabre 2023, revient en Martinique

La 16e édition de la Transat Jacques Vabre a été présentée ce samedi au salon Nautic à Paris. Le départ sera donné le 29 octobre 2023 depuis le Havre, direction Fort-de-France. Trois parcours sont proposés aux Océan Fifty, Imoca et Class40, les Ultimes seront les grands absents de cette édition [...]

Un concentré d'œuvres et de styles différents pour le Teléthon des plasticiens martiniquais

Une vingtaine de plasticiens se sont mobilisés pour le Téléthon. Ils invitent le public à la villa Chantecler à Didier à Fort-de-France pour une exposition-vente de 10 h à 16 heures. Le produit de la vente des toiles exposées reviendra intégralement au Téléthon. [...]