Papiers – Citoyenneté

Fiche pratique

Délivrance, renouvellement et retrait d'une carte bancaire

Vérifié le 11 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les banques peuvent délivrer une carte bancaire à leurs clients. La carte vous permet de faire des achats et de retirer des espèces. Elle est payante sauf dans le cadre de la procédure de droit au compte. Le plus souvent, votre carte est renouvelée automatiquement. La banque peut, dans certains cas, exiger sa restitution immédiate ou annuler sa validité.

Les conditions pour la délivrance de la carte bancaire dépendent de votre situation.

  • La banque peut vous proposer une ou plusieurs des cartes suivantes :

    • À débit immédiat. Cette carte fonctionne sans vérification préalable systématique de l'approvisionnement du compte bancaire associé. Chaque opération se traduit aussitôt par un débit.
    • Prépayée ou rechargeable. Cette carte peut uniquement être utilisée à hauteur des sommes inscrites à son crédit par dépôt d'espèces, virement ou prélèvement. Elle ne dépend pas d'un compte bancaire classique.
    • À autorisation systématique. Cette carte fonctionne avec vérification systématique de l'approvisionnement du compte associé.
    • À débit différé. Cette carte fonctionne sans vérification préalable systématique de l'approvisionnement du compte bancaire associé. Les opérations sont débitées en bloc, à la fin d'une période donnée, généralement à chaque fin de mois.
    • Carte de crédit. Cette carte est reliée à un crédit renouvelable, c'est-à-dire à une somme d'argent qui vous est prêtée.

      À savoir

    chaque type de carte existe en version utilisable uniquement en France ou dans une version utilisable dans le monde entier.

  • Si vous avez subi un 1er refus d'ouverture de compte et que vous bénéficiez de la procédure de droit au compte, la banque désignée doit alors vous délivrer une carte.

    En principe, cette carte est à autorisation systématique et utilisable partout en France.

    Pour utiliser cette carte, votre compte bancaire doit être suffisamment approvisionné.

    À chaque opération, les sommes correspondantes sont débitées instantanément de votre compte.

Après acceptation de la banque, la carte vous est remise. Elle peut vous être délivrée de l'une des manières suivantes :

  • En mains propres au guichet de l'établissement
  • Par courrier simple à votre domicile
  • Par courrier recommandé avec demande d'avis de réception.

Vous devez en retour signer (ou remettre par courrier) un reçu.

 À noter

souvent, vous pourrez effectuer des paiements avec votre carte seulement après l'avoir validée par un 1er retrait d'espèces.

La carte est payante.

Le tarif varie selon le type de carte et suivant la banque. Il est mentionné dans la convention de compte.

La carte est gratuite.

Procédure

  • La carte bancaire a une durée de validité limitée, généralement comprise entre 2 et 3 ans.

    Lorsque la validité de votre carte va prendre fin, elle est automatiquement remplacée. Le contrat est tacitement reconduit.

    Vous pouvez également demander par avance le renouvellement de votre carte.

      À savoir

    si vous ne souhaitez pas le renouvellement de votre carte, vous devez le signaler à votre banque.

  • En cas de détérioration, de perte ou de vol, vous devez demander le remplacement de la carte à votre banque.

    La commande d'une nouvelle carte peut être payante.

Coût

Le tarif de la nouvelle carte varie suivant son type et de la banque. Il est mentionné dans la convention de compte.

 À noter

dans le cadre de la procédure de droit au compte, le renouvellement est gratuit.

Suite à un usage abusif

Si la banque estime que vous faites un usage abusif de la carte (notamment si vous faîtes des dépenses trop élevées par rapport à vos revenus), elle peut effectuer les démarches suivantes :

  • Vous demander par courrier ou par téléphone la restitution de la carte
  • Confisquer la carte, sans préavis, lors d'une tentative de retrait d'espèces au distributeur automatique de billets (la carte bancaire est retenue par l'automate)
  • Bloquer la carte à distance (en annulant sa validité).

Vous serez alors inscrit au fichier central des chèques (FCC). Ce fichier est consultable par toutes les banques.

Cette inscription ne vous rend pas interdit bancaire, c'est-à-dire interdit de chéquier. Vous ne serez pas non plus interdit définitivement de carte bancaire. Toutefois, vous devrez régulariser votre situation financière pour que la banque accepte de vous délivrer à nouveau une carte.

En cas de vol ou de piratage

Votre banque peut aussi confisquer ou invalider à distance la carte bancaire si vous êtes victime de vol ou de piratage. Par exemple, si des dépenses importantes et inhabituelles sont effectuées sur votre compte depuis l'étranger.

Dans ce cas, vous n'êtes pas inscrit au FCC.

Et aussi

Pour en savoir plus

Print Friendly, PDF & Email

Rechercher

Nouvelle application

Nouvelles de la Martinique

Première défaite du Golden-Lion dans le championnat de Régional 1

Le champion de Martinique, le Golden-Lion, a été battu par le Club Péléen lors de la 10e journée du championnat de Régional 1, samedi 03 décembre 2022. Une défaite sans trop de conséquences pour le leader de la poule A. Dans la poule B, le Club Colonial et le Club Franciscain gagnent et creusent l’écart par rapport aux poursuivants au classement. [...]

Une 2e étoile du "label station nautique" pour Fort-de-France

Samedi 3 novembre 2022, la ville foyalaise s’est vue décernée à Paris, une 2e étoile du "label station nautique". Cette distinction est considérée dans le milieu, comme une "référence en matière d’organisation des activités nautiques". [...]

Le Golden-Star (Martinique) et l'Etoile de l'ouest (Guadeloupe) remportent la coupe de France de basket zone Antilles

Après les confrontations Martinique/Guadeloupe qui se sont déroulées au palais des sports de Rivière Salée, samedi 3 décembre 202, les équipes qui affronteront les clubs Guyanais sont désormais connues. le Golden-Star de la Martinique chez les femmes et l'Etoile de l'ouest de la Guadeloupe chez les hommes. [...]

Voile : la Transat Jacques Vabre 2023, revient en Martinique

La 16e édition de la Transat Jacques Vabre a été présentée ce samedi au salon Nautic à Paris. Le départ sera donné le 29 octobre 2023 depuis le Havre, direction Fort-de-France. Trois parcours sont proposés aux Océan Fifty, Imoca et Class40, les Ultimes seront les grands absents de cette édition [...]

Un concentré d'œuvres et de styles différents pour le Teléthon des plasticiens martiniquais

Une vingtaine de plasticiens se sont mobilisés pour le Téléthon. Ils invitent le public à la villa Chantecler à Didier à Fort-de-France pour une exposition-vente de 10 h à 16 heures. Le produit de la vente des toiles exposées reviendra intégralement au Téléthon. [...]