Papiers – Citoyenneté

Question-réponse

Peut-on s'installer ailleurs en Europe avec un titre de séjour français ?

Vérifié le 06 septembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, si vous avez une carte de résident de longue durée - UE, vous pouvez vous installer dans un autre pays européen, sous conditions. Vous êtes dispensé de visa d'entrée dans le 2nd État membre, mais vous n'êtes pas dispensé de carte de séjour : vous devez demander une nouvelle carte dans le 2nd État membre. Attention, les règles sont particulières si vous êtes salarié détaché dans le cadre d'une prestation de services transfrontaliers ou si vous êtes prestataire de services transfrontaliers.

Votre statut de résident de longue durée vous autorise, sous certaines conditions, à résider dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Mais si vous voulez y travailler, votre pays d'accueil peut soumettre l’exercice de votre activité professionnelle à autorisation selon la situation du marché du travail.

De plus, certains pays disposent de quotas, qui limitent le nombre de titres de séjour délivrés aux étrangers.

Vous devez demander un permis de séjour dans votre nouveau pays européen d'installation, au plus tard 3 mois après votre entrée.

Vous pouvez aussi le demander, sous certaines conditions, avant votre départ de France. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes de votre nouveau pays.

Votre pays d'accueil peut vous demander de prouver que vous disposez 

  • de ressources stables, régulières et suffisantes pour vivre sans recourir à l'aide sociale,
  • et d'une assurance maladie.

Votre pays d'accueil peut aussi exiger que vous remplissiez des conditions d'intégration. Vous pouvez être obligé de suivre des cours de langue.

Votre famille vivant avec vous en France peut vous accompagner ou vous rejoindre, sous conditions, dans votre nouveau pays européen d'accueil.

Si votre famille vit à l'étranger, vous devrez demander un regroupement familial depuis votre pays d'accueil.

Lorsque vous séjournez dans un autre pays européen, vous conservez votre statut de résident de longue durée en France jusqu'à ce vous ayez acquis ce statut dans votre pays d’installation.

Après 5 ans de séjour légal et ininterrompu dans celui-ci, et sous d'autres conditions notamment de ressources, vous pouvez en effet demander un permis de séjour résident de longue durée - UE. Vous perdrez alors votre statut en France. Votre carte de séjour française sera donc périmée et vous devrez la rendre.

Vous ne pouvez pas vous installer dans un autre État membre avec votre carte de séjour.

Vous devez demander un visa de long séjour pour vous installer dans cet autre État membre. Renseignez-vous auprès du consulat ou de l'ambassade du pays concerné en France.

Vous ne pouvez pas vous installer dans un autre État membre avec votre carte de séjour.

Vous devez demander un visa de long séjour pour vous installer dans cet autre État membre. Renseignez-vous auprès du consulat ou de l'ambassade du pays concerné en France.

Print Friendly, PDF & Email

Rechercher

Nouvelle application

Nouvelles de la Martinique

La flamme olympique de Paris 2024 passera par la Martinique

La Martinique a été intégrée au parcours de la flamme olympique. Une grande première pour l'île. Le Monde Sportif Martiniquais attend avec impatience cet évènement qui représente une certaine fierté. La flamme olympique passera dans quatre autres territoires d'outre-mer. [...]

22 nouveaux gendarmes en Martinique pour renouveler l’effectif de la compagnie de Trinité

La compagnie de gendarmerie de Trinité, au nord atlantique, vient d’accueillir 22 nouveaux militaires. Ils sont déployés comme leurs prédécesseurs dans les brigades du Robert, de Sainte-Marie, du Gros-Morne, du Lorrain, de Basse-Pointe et celle de la ville trinitéenne. Une partie de ces effectifs intègre la cellule recherche et le PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie). [...]

Le budget 2023 des Outre-mer en hausse de 300 millions d'euros

Le budget du ministère des Outre-mer atteint les 2,4 milliards d'euros pour 2023. La hausse des dépenses concerne le service militaire adapté, la lutte contre les sargasses ou encore la gestion de l'eau en Guadeloupe [...]

"Pa Jétey Martinique", une page Facebook destinée uniquement aux dons

Depuis juin 2019, de nombreux internautes s’invitent sur la page de "Pa Jétey Martinique", un groupe solidaire qui propose de "donner ce qui ne nous sert plus, à ceux qui en ont besoin". Il compte à ce jour plus de 17 000 membres. [...]

Les élus de L'Assemblée se retrouvent en séance plénière mensuelle pendant 2 jours

71 dossiers soumis aux débats et décisions des conseillers de l'Assemblée de Martinique sur deux jours au siège de l'institution à Fort-de-France (lundi 26 et mardi 27 septembre 2022). Séance à suivre en DIRECT. [...]