Magnétothèque

MAGNÉTOTHÈQUE

La Magnétothèque ou Centre de production sonore de livres

La Magnétothèque, Centre de production de livres sonores adaptés, vient en complémentarité de la Bibliothèque Aimé Césaire, et participe au sens que donne le poète Aimé Césaire à l’une de ses célèbres déclarations :

« Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir. »

Inaugurée en Octobre 2014, la Magnétothèque est un centre de production de livres sonores adaptés, unique sur toute la Caraïbe.

La Magnétothèque a pour but de contribuer à l’épanouissement intellectuel de tous et singulièrement des publics empêchés de lire et au-delà permettre l’intégration sociale via le livre des publics en difficultés. Il s’agit de proposer un ensemble de biens et services qui permet aux utilisateurs d’avoir accès à l’information, à la connaissance au moyen de livre audio.

Implantée dans L’Espace d’Ecoute, de Dialogue et d’Insertion (E.D.I) de Grande Anse.

Le projet de « Bibliothèque-Magnétothèque » Aimé CESAIRE en sa qualité d’espace culturel s’édifie en nouveau lieu de vie venant compléter le projet culturel de Ville.

La bibliothèque-magnétothèque de Les Anses d’Arlet devient dès lors ce que le sociologue urbain Ray OLDENBURG a appelé « le Troisième lieu », différent des deux autres lieux que sont la sphère privée et la sphère professionnelle. Le rôle primordial qu’il lui octroie dans la vie sociale, redonne tout son sens aux actions locales.

PARTENAIRES

Vues et Voix (Montréal, Québec)
Ville de Saint-Louis de Marie-Galante
Ville de Laborie de Sainte-Lucie