Papiers – Citoyenneté

Question-réponse

Comment saisir la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) ?

Vérifié le 18 août 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez un problème avec une entreprise qui ne respecte pas les droits du consommateur ? Vous pouvez saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

La DGCCRF est un service du ministère de l'économie.

Ce service est chargé de veiller au bon respect du droit de la consommation par les entreprises. Par exemple :

  • Respect du droit de résiliation des clients
  • Interdiction de publicité mensongère et des faux rabais
  • Obligation d'étiquetage des marchandises
  • Sincérité de l'étiquetage (liste et origine des ingrédients, lieu de fabrication, ...)

La DGCCRF peut tout d'abord enquêter, suite à un signalement ou non, pour vérifier si une entreprise a des pratiques conformes à la loi ou non.

Dans le cadre de ces enquêtes, les agents de la DGCCRF peuvent notamment obtenir des informations auprès des services publics et des agents de la police judiciaire.

De plus, les agents de la DGCCRF sont aussi habilités à constater les manquements à loi et à les faire cesser. Ainsi, ils peuvent ordonner aux professionnels mis en cause de respecter leurs obligations, de cesser tout acte illicite ou de supprimer toute clause illicite ou interdite. Si besoin, un délai peut être accordé aux professionnels visés.

Enfin, la DGCCRF peut infliger des sanctions aux professionnels qui ne respectent pas la loi ou qui ne se conforment pas à ses injonctions.

En tant que consommateur, vous pouvez signaler à la DGCCRF un problème de non-respect du droit de la consommation que vous repérez dans un magasin, sur un site internet ou dans une entreprise.

Pour faire le signalement, vous pouvez utiliser le téléservice suivant  :

Service en ligne
Signal Conso : signaler un problème avec un commerçant

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé des finances

Mais il faut savoir que la DGCCRF ne règle pas les litiges liés à la non-exécution ou la mauvaise exécution d'un contrat (travaux, services, abonnements, livraisons, etc.).

Si vous avez ce type de litige, vous devez essayer de le résoudre à l'amiable avec le professionnel concerné ou avec le médiateur de la consommation.

Si les manquements que vous voulez signaler nécessitent que des agents de la DGCCRF se rendent dans l'entreprise concernée, vous pouvez faire une demande d'enquête.

Pour déclencher une enquête de la DGCCRF, vous devez contacter la direction départementale chargée de la protection des populations (DDPP) du département où se situe l'entreprise ciblée.

Vous devez faire cette demande soit par mail, soit par courrier postal.

À la fin de l'enquête, la DGCCRF peut infliger une sanction financière pour l'entreprise contrôlée, mais elle ne peut pas obliger l'entreprise à vous indemniser.

Si vous souhaitez demander une indemnisation, vous devez porter plainte ou saisir un tribunal civil.

Pour en savoir plus

Print Friendly, PDF & Email

Rechercher

Nouvelle application

Nouvelles de la Martinique

29 familles "terrifiées" par une invasion de chauves-souris dans un immeuble de Fort-de-France

À Sainte Thérèse, un immeuble du groupe Ozanam est envahi par une énorme colonie de chauves-souris. Les déjections et les odeurs, constituent un cauchemar au quotidien depuis plus de deux ans, selon les habitants, malgré plusieurs tentatives d’assainissement par le bailleur social. [...]

Agents techniques territoriaux : la CGTM obtient des postes supplémentaires et propose la suspension du mouvement

Après une longue séance de négociations jeudi soir (6 octobre 2022), au siège de la CTM à Fort-de-France, les dirigeants de la CGTM annoncent avoir obtenu des agents supplémentaires. [...]

Le ministre de l'Éducation Nationale Pap Ndiaye, débute sa visite en Martinique dans une zone d'éducation prioritaire

Le ministre de l'Éducation Nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye, est arrivé jeudi après-midi (6 octobre 2022) en Martinique pour une visite officielle de trois jours. Premier arrêt dans une école en zone prioritaire d'un quartier populaire de Fort-de-France. [...]

Bien vieillir en bonne santé : l'exemple de Georgette et Yvon, mariés depuis 75 ans

Dans le cadre de la semaine nationale des personnes âgées, la "semaine bleue", nous vous proposons un reportage dans la commune du Marin avec Georgette et Yvon. Ils symbolisent le bien vieillir en bonne santé, avec l'affection de leurs enfants. [...]

Mouvement des agents techniques territoriaux : les autorités tentent de trouver des solutions

Plusieurs collèges et lycées n’accueillent pas les élèves aujourd’hui. Conséquence du mouvement en cours, des agents techniques territoriaux, en charge notamment de l’entretien des établissements et de la restauration. Les cours ont lieu en certains endroits en distanciel. [...]