Papiers – Citoyenneté

Question-réponse

Peut-on brûler des déchets verts dans son jardin (feuilles, branches, ...) ?

Vérifié le 22 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Non, il est interdit brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l'air libre.

Les déchets verts sont des végétaux de jardin (ou parc). Il s'agit des végétaux suivants :

  • Herbe après tonte de pelouse
  • Feuilles mortes
  • Résidus de taille de haies et arbustes
  • Résidus de débroussaillage
  • Épluchures de fruits et légumes

Il est possible de les utiliser en paillage ou en compost individuel car ils sont biodégradables, c'est-à-dire qu'ils se décomposent avec le temps.

Il est également possible de les déposer en respectant les règles mises en place par votre commune (déchetterie ou collecte sélective).

Par contre, il est interdit de les brûler à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin. Par ailleurs, vendre ou prêter un incinérateur de jardin est interdit.

Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment) .

Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d'incendie.

Toutefois, des dérogations peuvent exister dans votre commune s'il n'y a pas de déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts.

Pour connaître le mode de traitement des déchets verts dans votre commune, ou savoir si une dérogation s'y applique, contactez votre mairie.

Où s’adresser ?

Tél. : +596 5 96 68 62 02

Fax : +596 5 96 68 68 38

Courriel : mairie@mairie-anses-arlet.fr
Site web : https://ville-ansesdarlet.fr

Vérifié le 11-01-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

  À savoir

le préfet de département peut exceptionnellement délivrer une dérogation individuelle, pour combattre certaines maladies des végétaux ou éliminer des plantes envahissantes.

Vous pouvez alerter les services d'hygiène de la mairie en cas de non-respect de l'interdiction de brûler les déchets verts.

Où s’adresser ?

Tél. : +596 5 96 68 62 02

Fax : +596 5 96 68 68 38

Courriel : mairie@mairie-anses-arlet.fr
Site web : https://ville-ansesdarlet.fr

Vérifié le 11-01-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La personne qui brûle des déchets verts peut avoir à payer une amende de 450 € maximum. Si vous êtes incommodé par les odeurs, vous pouvez par ailleurs engager la responsabilité de votre voisin pour nuisances olfactives.

Print Friendly, PDF & Email

Rechercher

Nouvelle application

Nouvelles de la Martinique

Le Martiniquais Baptiste Thiery devient champion de France du décathlon

L'athlète martiniquais Baptiste Thiery, du club de la Jeunesse Sportive Franciscaine (JSF) devient champion de France Elite du Décathlon samedi 25 juin 2022 à Caen. [...]

La réalisatrice ivoirienne (d'origine martiniquaise) Johan'a Dilolo, scénariste et créatrice de lumières, incarne le nouveau visage du spectacle

La productrice, réalisatrice, scénariste ivoirienne Johan’a Dilolo est en Résidence d’artistes à Tropiques Atrium à Fort-de-France. Elle travaille comme créatrice du lumières avec la Compagnie Mémoire d'eau dirigée par Gloriah Bonheur, sur le projet Kuma, élektro, djez, une œuvre pluridisciplinaire contemporaine. [...]

Deux ondes tropicales sont attendues dont la deuxième qui pourrait se transformer en dépression, la semaine suivante

Deux ondes tropicales vont intéresser la moitié Sud de l'Arc Antillais. La deuxième "évolue dans un environnement favorable". La perturbation pourrait se transformer en dépression tropicale en milieu de semaine prochaine vers les Petites Antilles, selon météo Martinique. [...]

La Collectivité Territoriale fait le point sur la baisse des prix de 1000 produits de première nécessité

Annoncée en avril 2022, l'initiative de la Collectivité pour lutter contre la vie chère se poursuit. Vendredi 24 juin 2022, le président de la commission attractivité développement économique, a dressé un point d’étape sur l’avancement des travaux relatifs à la baisse des prix de 1 000 produits de consommation courante. [...]

Violence en novembre 2021 en Guadeloupe : 5 personnes placées en détention en Martinique

5 personnes ont été arrêtées cette semaine en Guadeloupe dans le cadre de l'enquête sur les violences qui ont touché le territoire en novembre 2021. Transférées en Martinique, elles ont été présentées à un juge, mises en examen pour notamment participation à une association de malfaiteurs et placées en détention au centre pénitentiaire de Ducos, vendredi 24 juin 2022. [...]